Réaliser un vœu – une initiative de dieci et de Save the Children

Plus de 40 % des personnes réfugiées en Suisse sont des enfants.

Ils doivent souvent tout laisser derrière eux lorsqu’ils fuient. Ce sont précisément ces enfants que nous souhaitons soutenir grâce à cette initiative commune. Pendant la campagne de Noël de cette année et au-delà, dieci, en collaboration avec ses clients et franchisés, collecte des dons pour Save the Children.

 

Ces dons seront utilisés pour exaucer un vœu d’un enfant réfugié en Suisse et ainsi contribuer à son intégration.

 

Faites un don ici

 

L’initiative :

 

Dans le cadre de son travail dans le domaine de l’asile, l’équipe de Save the Children identifie régulièrement des besoins importants ainsi que les souhaits des enfants et des familles. Grâce à son expertise professionnelle, elle peut évaluer l’urgence et la pertinence de ces besoins, mais il lui est souvent impossible de les satisfaire financièrement. Tous les dons collectés via dieci sont versés dans un fonds qui répond précisément à ces besoins. Ces contributions permettent à l’équipe d’identifier, d’évaluer et de réaliser ces souhaits dans le cadre de sa mission.

 

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les souhaits des enfants réfugiés ne soient pas oubliés. »

 

Les souhaits des enfants réfugiés sont souvent des choses évidentes pour nous, comme un cahier de coloriage, des chaussures de sport, un cadeau de Noël, des cours de musique, la participation à un camp ou une activité. L’équipe de projet de Save the Children réalisera ces souhaits en collaboration avec des partenaires, en répondant à des demandes individuelles et en mettant en place des projets dont tous les enfants d’un centre pourront bénéficier. Cela pourra être, par exemple, une aire de jeux, un panier de basketball ou d’autres activités et équipements de jeu et d’amusement.

 

Contexte :

 

Le pourcentage de mineurs demandeurs d’asile en Suisse a continuellement augmenté ces dernières années. Actuellement, plus de 40 % des demandes d’asile proviennent d’enfants et d’adolescents. Lorsque nous parlons de demandeurs d’asile et de réfugiés, nous parlons donc aussi d’enfants. Bon nombre d’entre eux vivent des expériences traumatisantes ou subissent des violences lors de leur fuite vers l’Europe. Ces enfants et adolescents, souvent en grande détresse psychologique, ont besoin d’une protection particulière. Cependant, malgré les efforts des autorités, des organisations d’aide et des associations civiles en Suisse, souvent l’hébergement et la prise en charge dans les centres d’asile ne répondent pas aux besoins spécifiques de protection de ces enfants.

 

Save the Children

 

Depuis 2015, Save the Children s’engage dans le domaine de l’asile en Suisse, avec pour objectif de protéger les enfants réfugiés contre la violence, de les aider à surmonter leurs expériences traumatisantes et de leur permettre simplement d’être des enfants.

 

  • Save the Children aménage notamment des espaces adaptés aux enfants et forme le personnel sur place à des activités d’apprentissage et de jeu appropriées.

 

  • Les experts du projet accompagnent des adolescents réfugiés (accompagnés ou non), encouragent leurs compétences et veillent à ce que leur voix soit entendue.

 

  • De plus, des ateliers sont proposés aux parents réfugiés, abordant des thèmes comme la gestion du stress, l’ éducation positive et des conseils pour leur quotidien.

 

  • Les professionnels et les employés des centres d’asile sont également formés à la protection de l’enfance et à des mesures ou activités adaptées à mettre en place.

 

 

Découvrez-en plus sur le travail de Save the Children en Suisse et faites connaissance avec l'équipe du projet.

 

 

Faites un don maintenant

 

 

Il est également possible de contribuer via le QR code TWINT figurant sur les boîtes à pizza dieci ou lors de la commande dans notre boutique en ligne.