Sur les traces de LA pizza

12.01.2023

Du plat des pauvres à la table royale et à la gloire internationale, LA pizza, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a parcouru un long chemin. dieci revient sur le voyage de cette grande célébrité.

Les origines de la pizza remontent aux Étrusques et à la Grèce antique. D’après de nombreuses versions de l’histoire, LA pizza Margherita telle que nous la connaissons aujourd’hui provient toutefois de la cité portuaire de Naples et a longtemps été considérée comme un plat pour les pauvres. À l’époque, en raison de leur couleur vive, les tomates étaient considérées comme toxiques et il a fallu une famine pour qu’on les retrouve sur la pizza.

 

 

Un délice pour les palais royaux

Selon une rumeur très répandue, c’est à Naples, en 1889, que le roi Umberto et son épouse, la reine Margherita, ont goûté pour la première fois ce qui allait devenir le plat national italien. À l’époque, la pizza préférée de la reine arborait les couleurs du drapeau italien, avec de la mozzarella, des tomates et du basilic. C’est ainsi qu’est née LA pizza Margherita, qui reste aujourd’hui encore l’une des recettes les plus appréciées. Dans l’assortiment dieci, elle est également LA pizza la plus commandée après la pizza à choix.

 

 

De l’Italie aux quatre coins du monde

À la fin du XIXe siècle, de nombreux Italiens et Italiennes partent aux États-Unis, attirés par les emplois dans les usines. Dans leurs valises, ils ont aussi emporté les recettes de pizza, qui ont rencontré un franc succès chez les Américains. Faute d’ingrédients que l’on ne trouvait qu’en Italie, une nouvelle variante a vu le jour aux États-Unis: LA pizza américaine à pâte épaisse. La garniture de LA pizza napolitaine a elle aussi évolué aux États-Unis, allant du poulet grillé à un ingrédient exotique: l’ananas. Avec environ 3’800 commandes par mois, cette dernière est aujourd’hui un choix de pizza très apprécié, surtout par les jeunes fans de dieci.

 

 

Origine de LA pizza dieci

Il n’est pas si facile de prouver que LA pizza est vraiment originaire des Étrusques et qu’elle a réellement percé grâce à la reine Margherita. Ce que l’on sait avec certitude, en revanche, c’est que la plupart des recettes de l’assortiment dieci trouvent leur origine dans la culture napolitaine de LA pizza. Beaucoup d’ingrédients proviennent d’ailleurs de cette région. Mais cela n’empêche pas quelques recettes avec des garnitures inspirées des États-Unis de remporter un vif succès.

 

 

Envie d’une pizza dieci avec de vrais ingrédients italiens et des variations créatives? Jette un œil à notre carte.

Tomate, mozzarella (Italie), origan
plus

Mozzarella fior di latte, basilic frais, huile d'olive extra vierge, Grana Padano DOP, origan BIO
plus

Tomate, mozzarella (Italie), peperoncini frais, olives, origan

Malgré un traitement soigneux, il peut encore y avoir occasionnellement des noyaux et des fragments de noyaux dans les olives.
plus

Tomate, mozzarella (Italie), anchois MSC (Maroc), câpres, origan
plus