Pizza commandée et ensuite ? Un coup d’œil dans les coulisses

21.12.2020

En quelques clics ou par un coup de téléphone, une pizza dieci est commandée. Mais que se passe-t-il chez dieci entre la réception de votre commande et la livraison de la pizza croustillante et chaude ?

Enormément de commandes de pizzas arrivent chaque jour dans les filiales dieci. En tant que client, vous ne vivez qu'une petite partie de l'ensemble du processus. Il est grand temps de jeter un coup d'œil dans les coulisses :

Par téléphone ou en ligne ?

 

Il y a deux façons de commander une pizza dieci : en ligne ou par téléphone. Vous vous demandez qui utilise encore le téléphone de nos jours ? « Il est surprenant de constater qu'un grand nombre de personnes appellent encore pour commander une pizza », explique Patrick Bircher, directeur général de Dieci AG. « Souvent, ce sont des clients professionnels qui commandent des pizzas pour plusieurs personnes à midi et qui veulent s'assurer par téléphone que toutes leurs préférences sont correctement prises en compte. »

« Il est surprenant de constater qu'un grand nombre de personnes appellent encore pour commander une pizza »

 

 

Commande simple et rapide

 

Très tôt, dieci a identifié que de nouvelles façons de commander se profilaient. C'est ainsi qu'il y a plus de vingt ans, dieci.ch, l'une des premières boutiques de commerce électronique en Suisse, a été mise en ligne. Les fondateurs de Netcetera, une société suisse de logiciels, avaient remporté dieci comme client pendant leur phase de démarrage et leur avaient construit leur première boutique en ligne. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées, bien sûr. Patrick Bircher commente : « Nous cherchons toujours à optimiser et à affiner le processus de commande et donc l'expérience client. » Encore plus de confort pour l'avenir : nous travaillons en permanence à l'optimisation de dieci.ch et à son amélioration pour le client, ainsi qu'à l'ajout de fonctions qui facilitent la commande.

 

Différences régionales

 

Que ce soit par téléphone ou en ligne, il est intéressant de constater des différences régionales dans le comportement de commande : plus la zone est urbaine, plus les clients sont susceptibles de commander en ligne. Dans l'ensemble, environ 60 à 70 % des commandes sont passées en ligne - soit une moyenne de 100 par jour et par filiale.

 

Arriver rapidement à destination

 

L'attitude pragmatique de dieci se reflète également dans la boutique en ligne, où le processus de commande est effectué sans fioritures. « Nous voulons vendre à nos clients des pizzas, des pâtes et des glaces de qualité. Nous voulons qu'ils atteignent leur objectif rapidement et qu'ils ne soient pas retardés », déclare Patrick Bircher. La commande en ligne parvient au franchisé en temps réel et est traitée immédiatement. Prendre la commande, garnir la pizza, la faire cuire et la préparer pour la livraison prend environ 20 minutes. Par très grande affluence, cela peut prendre plus de temps, par exemple à l'heure du déjeuner. Grâce aux systèmes modernes, il est désormais possible de traiter un très grand nombre de commandes. Dès que la pizza est prête, elle part pour la livraison. Le livreur dépose la pizza dans le four spécial de la Fiat Panda et démarre.

 

1 course pour 1 commande

 

Fatmir Veseli, le franchisé de dieci Winterthur, déclare : « Nous livrons chaque commande individuellement, car la qualité de la pizza diminue à chaque minute de conduite. Pour nous, cela signifie une moyenne d'environ 200 à 250 courses par jour. Il est extrêmement rare que nous livrions deux commandes ensemble, et seulement si les adresses sont très proches l'une de l'autre. » Et si les nouveaux livreurs de pizza suivent toujours l'itinéraire suggéré par le système de commande, les livreurs plus expérimentés manœuvrent infailliblement dans la zone de livraison sans GPS. Pas étonnant, certains d'entre eux ont plus de 10 ans d'expérience.

« Nous livrons chaque commande individuellement, car la qualité de la pizza diminue à chaque minute de conduite. »

 

 

Trente à quarante minutes se sont écoulées depuis votre commande chez dieci, puis un livreur dieci sonne à votre porte. Enfin, votre pizza tant attendue est arrivée ! Pendant que vous dégustez votre pizza en toute tranquillité, le livreur revient à la filiale et clôture la commande.

Nous vous souhaitons « buon appetito » et au livreur « une bonne prochaine course » !