Le condiment de demain
La génération de jeunes est un atout pour de nombreux clubs de la dieci Challenge League. C'est là que les futures stars de notre équipe nationale y mûrissent.
Un challenge peut être compris de différentes manières. Il peut représenter quelque chose de pénible, d'entravant, une restriction qui rend la vie plus difficile. Mais on peut aussi considérer un challenge d'une toute autre manière : Comme un défi, comme une motivation à tirer le maximum de possibilités limitées. C'est précisément le défi de la dieci Challenge League.
Lorsque la Challenge League a été lancée en 2003, elle a été annoncée avec force comme le lieu des « stars de demain ». Aujourd'hui, on peut le constater : On n'a pas trop promis. De nombreux joueurs de longue date de la Nati ont fait leurs premiers pas en Challenge League. Yann Sommer a gardé les buts du FC Vaduz, Fabian Schär a défendu pour le FC Wil et Silvan Widmer pour le FC Aarau, Manuel Akanji et Remo Freuler ont évolué pour le FC Winterthour, Denis Zakaria pour le Servette FC. Parmi la jeune génération, beaucoup ont également profité de leur expérience en deuxième division, comme Zeki Amdouni, Dan Ndoye ou Kwadwo Duah.
Maître de la formation
Aujourd'hui encore, la dieci Challenge League assume sa mission de ligue de formation. Et c'est plus nécessaire que jamais : de plus en plus de clubs suisses sont repris par des investisseurs étrangers, dont la priorité absolue est rarement le développement de talents régionaux. Il est donc difficile pour les jeunes footballeurs locaux de trouver une place dans l'équipe. Mais heureusement, il y a la dieci Challenge League : 15 pour cent de toutes les minutes de jeu y sont disputées par des Suisses de moins de 21 ans - presque deux fois plus que dans la Super League.
Une raison de se féliciter : 9 Suisses de moins de 21 ans ont déjà été alignés par le FC Wil cette saison.
Certains clubs se distinguent particulièrement en matière de promotion de la relève. Au FC Wil et au FC Schaffhouse, près d'un tiers ( !) des minutes d'engagement reviennent à des joueurs locaux de moins de 21 ans, au FC Aarau et au leader du championnat, le FC Thoune, c'est tout de même un cinquième. Cela s'avère également payant sur le plan financier : Cette saison, la Swiss Football League distribue 1 million de francs dans le cadre du « Nachwuchs-Trophy », qui sera réparti entre les clubs de la dieci Challenge League. Plus il y a de jeunes Suisses engagés, plus l'argent de cette cagnotte est important.
Mais la Suisse du football en profite encore plus : c'est uniquement grâce à la dieci Challenge League que notre équipe nationale, qui connaît un grand succès, est assurée de ne pas manquer de renforts. Dans cet environnement idéal, les talents peuvent mûrir jusqu'à ce qu'ils donnent plus tard du piment au jeu au plus haut niveau. Un peu comme le Grana Padano, ce fromage à pâte dure de la plaine du Pô, qui ne développe pleinement son goût qu'après environ un an de stockage, comme le prouvent les fins éclats sur notre nouvelle pizza Fior di Margherita.
La dieci Challenge League est pour ainsi dire le garde-manger du football suisse. Ceux qui souhaitent voir les futures friandises, c'est-à-dire les « stars of tomorrow », déjà en action, en ont l'occasion chaque week-end, dans les stades de Carouge à Vaduz en passant par Schaffhouse.