La «forêt dieci» pour une italianità climatiquement neutre

05.07.2022

Réduire, éviter, compenser: c’est conformément à ce principe que dieci entend ancrer le concept de durabilité dans l’entreprise. En partenariat avec myclimate, dieci finance à Grüsch, entre autres, un projet d’exploitation forestière climatiquement neutre, et compense ainsi l’empreinte carbone des livreurs de pizzas.

Sur une superficie de 973 hectares dans la commune de Grüsch (GR), se développe la «forêt dieci», un projet d’exploitation forestière climatiquement optimisée, en dehors de la zone de livraison de nos livreurs de pizzas. L’ensemble du projet sera réalisé par myclimate: La fondation promeut la protection de l’environnement à travers des conseils, des formations ainsi que des projets de protection du climat. Les projets sont financés par des clients, en compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre, exactement comme notre «forêt dieci» et un projet de fabrication et de distribution de fours à haut rendement et de fours solaires respectueux du climat à Madagascar. Ces deux projets permettent à dieci de compenser l’empreinte carbone des livreurs de pizzas.

Renoncement volontaire à l’exploitation forestière

La «forêt dieci» fait partie d’un projet global dans la région du Prättigau et Davos, avec une réduction annuelle d’environ 33’057 tonnes de CO2. Comment ça marche? En renonçant partiellement à l’exploitation forestière dans la forêt communale de Grüsch, le CO2 est extrait de l’atmosphère à long terme du fait de la croissance des arbres, puis stocké dans la biomasse et dans le sol. La commune de Grüsch s’est engagée à poursuivre cette exploitation forestière climatiquement optimisée pendant au moins 30 ans. Les recettes provenant de la vente de certificats de réduction de CO2, notamment à dieci, compensent la perte des revenus tirés de l’exploitation forestière.

Grande biodiversité et diversité des espèces

La forêt est une gardienne de diversité des espèces et de la biodiversité: le grand tétras ou le sonneur à ventre jaune trouve un refuge dans la «forêt dieci». L’exploitation forestière climatiquement optimisée offre également un habitat à de nombreuses espèces végétales. Le projet «forêt dieci» réalise trois des 17 Sustainable Development Goals définis comme objectifs de développement durable par l’ONU. Il s’agit notamment de l’objectif 12 sur la consommation et la production durables, l’objectif 13 sur les mesures pour la protection du climat et l’objectif 15 sur la vie terrestre.

Un large catalogue de mesures

L’économie climatiquement neutre est certes importante. Toutefois, chez dieci, nous avons une conscience élevée du fait que la compensation volontaire des émissions de CO2 à elle seule ne contribue pas suffisamment à la protection de l’environnement et du climat. dieci attache la plus haute importance à la question de savoir comment un service de livraison peut être aussi respectueux du climat que possible. Nous travaillons au déploiement de véhicules de livraison électriques, proposons des conditionnements respectueux de l’environnement et veillons à des achats de denrées alimentaires les plus économes possible en ressources.