FC Aarau : Le non-promouvable ?
Le FC Aarau a longtemps fait partie de la Super League. Mais la remontée ne s'est jamais concrétisée. Aujourd'hui, tout a changé au FCA - et tout semble soudainement prometteur.
Il fut un temps où le FC Aarau portait le surnom d’« inrelégables». Et ils l'avaient bien mérité. En 1982, après presque 50 ans, les Rüebliländer ont enfin réussi à retrouver la plus haute division, la Ligue nationale A à l'époque. Avant chaque saison, ils étaient considérés comme des candidats à la relégation et chaque année, ils surprenaient à nouveau. Neuf fois, ils ont dû passer par le tour de relégation, neuf fois ils ont réussi à sortir la tête de l'eau. Ils n'auraient été relégués qu'une seule fois, lors de la saison 2001/02, si Lausanne, Sion et Lugano n'avaient pas été relégués de force et Aarau sauvé. Inrelégable, justement.
Le FCA ne s'est toutefois pas contenté d'être «inrelégable». En 1985, il a remporté la Coupe pour la première fois, en 1993, sous la houlette de l'entraîneur Rolf Fringer, il a même été sacré champion - l'une des plus grandes surprises de l'histoire du football suisse - et a frôlé l'élimination du grand Milan AC lors des qualifications pour la Ligue des champions. Après ces succès, ce fut un grand choc en 2010 lorsque le FC Aarau "inrelégable" dut effectivement descendre en Challenge League. Et après un bref retour en Super League, une nouvelle fois en 2015.
En Challenge League, le FC Aarau a toujours fait figure de favori pour la promotion. Malgré de nombreux joueurs expérimentés au plus haut niveau comme Marco Schneuwly, Markus Neumayr ou Gilles Yapi, le FCA a échoué année après année, et souvent de manière nette. Il ne s'en est vraiment approché qu'une seule fois : en mai 2019, après une victoire 4-0 à l'extérieur contre Xamax lors du barrage, les Argoviens avaient déjà un pied en Super League, mais ils ont perdu le match retour au Brügglifeld sur le même score et ont finalement échoué aux tirs au but. Un véritable drame. L'inrelégable était-il devenu le non-promouvable ?
Le président travaille gratuitement
Le FCA n'a pas voulu en arriver là et a décidé de se réinventer complètement. Philipp Bonorand, un producteur d'aliments pour animaux qui ne se paie pas un centime pour sa fonction, a pris le relais en tant que président. L'entraîneur est l'ancien joueur d'Aarau Stephan Keller, qui a longtemps travaillé en Hollande dans le domaine de la relève. Un coach exigeant avec un sens de l'humour décalé, comme il l'a récemment prouvé en se présentant en costume de plongée pour une séance photo dont le code vestimentaire était «costume».
Bild: TeleM1
Et surtout, il y a de nouveau beaucoup plus d'Aarau dans le FCA. Pendant longtemps, le club a essayé de recruter des joueurs renommés et expérimentés qui n'avaient pas tout à fait réussi ailleurs. Aujourd'hui, il mise entièrement sur ses propres jeunes. Pas moins de 9 (!) joueurs de l'équipe de cette saison sont des enfants du club et sont passés par le centre de formation d'Aarau. Aucun autre club de dieci Challenge League n'en compte autant. Et les jeunes le leur rendent bien : derrière, le défenseur Raoul Giger ne laisse rien passer, au milieu, Silvan Schwegler mène le jeu et devant, Kevin Spadanuda marque presque à volonté. Et c'est ainsi que le FCA salue à nouveau la tête du classement - pour la première fois depuis presque 10 ans !
Une fois de plus, on constate que le football est un peu comme la pizza. Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs ingrédients, il faut aussi qu'ils s'accordent pour en faire un plat savoureux. Au FC Aarau, tout est harmonieux, le résultat n'est pas seulement savoureux, il est aussi promouvable.
D'ailleurs, il a fallu plus de temps que prévu pour que dieci puisse également livrer Aarau en pizzas. Il a d'abord fallu renforcer le sol de l'ancienne maison au 131 Laurenzvorstadt pour supporter le poids du lourd four à pizza. Mais depuis plus de huit ans, les habitants d'Aarau peuvent eux aussi profiter de «l'italianità a casa» !