dieci Gelato : fabrication traditionnelle et matières premières régionales

10.06.2022

Soyons clairs : les Gelati ne sont pas tous identiques. Il Gelato artigianale n'a pas grand-chose à voir avec une crème glacée industrielle. Les différences se situent surtout au niveau de la fabrication et des matières premières utilisées.

Il Gelato artigianale est un art

Il dieci Gelato est produit à Rapperswil selon l'art artisanal italien, « Gelato artigianale ». La fabrication de produits glacés est un héritage culturel italien. Il faut donc un Artigiano, un maître glacier, qui a la passion et la connaissance des matières premières. Chez dieci Gelato, la base nécessaire est mélangée à la main à partir des différents ingrédients. Un mélange prêt à l'emploi ou des conservateurs artificiels ? Certainement pas. « On ne trouve pas d'arômes artificiels, de stabilisateurs ou d'exhausteurs de goût dans notre Gelato », explique Adrian Wietlisbach, directeur de RDC Gelato AG.

 

Des ingrédients sélectionnés et la bonne consistance

 

Selon la variété, les ingrédients utilisés pour il dieci Gelato sont peu nombreux mais soigneusement sélectionnés : des fruits frais, des noisettes, des œufs, des gousses de vanille, de l'eau et, selon les cas, du lait ou de la crème. Outre les bons ingrédients, une glace doit avoir la bonne consistance : pour cela, elle a besoin de ce que l'on appelle un épaississant. Chez dieci Gelato, nous utilisons des ingrédients naturels comme la farine de graines de caroube et le guar, tous deux végétaliens. Pour une meilleure conservation et un point de fusion idéal, on utilise du fructose, du dextrose et d'autres types de sucre.

L'amour de l'équilibre

Pour affiner les produits jusque dans les moindres détails, un travail manuel rigoureux est nécessaire. En revanche, des processus semi-automatiques sont nécessaires pour garantir une qualité constante pour les grandes quantités. Ici, comme pour la fabrication de Gelato artigianale, le bon équilibre est la clé du succès.

 

Trois collaborateurs à plein temps transforment chaque année 100'000 litres de lait, 7 tonnes de fruits, 3 tonnes de chocolat suisse – cela représente 140'000 litres de Gelato pour 2021. Quel type de glace est particulièrement demandé ? La demande est particulièrement forte pour le chocolat, la stracciatella ou la fraise - ce sont toutes des variétés de glace très appréciées. Mais chez dieci Gelato, le sorbet à la mangue rencontre aussi du succès.

 

Le principe est le même que partout ailleurs chez dieci : nous n'utilisons que des matières premières de qualité supérieure. Pour nos créations glacées au goût vanille, nous utilisons par exemple la vanille de Tahiti, rare et au goût intense. Pour les Gelati au goût de fruit, nous utilisons exclusivement des fruits frais et mûrs ou de la pulpe 100% naturelle. RDC Gelato AG se procure des pistaches de la région sicilienne de Bronte, des citrons de la région de la côte amalfitaine ou des noisettes du Piémont. En outre, nous renonçons aux conservateurs, arômes et colorants artificiels et restons le plus naturel possible.

« Ce qui est le plus beau dans la production de Gelato, c'est la passion des collaborateurs pour la création de petites œuvres d'art naturelles. »

Du savoir-faire des matières premières au plaisir de notre clientèle

Ceux qui se sont déjà essayés à la création d'une glace le savent : un Gelato délicieux nécessite du savoir-faire mais surtout beaucoup de patience. Le processus est long jusqu'à la dégustation. Après l'approvisionnement en matières premières s’ensuit son contrôle, la planification de la production, le mélange manuel de la base, la pasteurisation à 84 degrés, l’homogénéisation et le refroidissement à 2 degrés. Ensuite, un stockage de 48 heures dans des cuves dites de repos à des températures contrôlées est nécessaire. Ce n'est qu'ainsi que les molécules de goût et de couleur des ingrédients naturels peuvent à nouveau s'unir naturellement. Vient ensuite le conditionnement dans différents récipients (gobelets ou bidons) et une congélation choc à -36 degrés. Après quelques heures, la glace est pour ainsi dire prête à être dégustée. Ensuite, la manufacture de Rapperswil-Jona procède à l'emballage et à l'expédition vers l'entrepôt central à l'aide du transport frigorifique. Depuis l'entrepôt central, les Gelati sont distribués à tous les points de vente dieci Gelato et à nos filiales de livraison de pizzas. Ces derniers transmettent le plaisir de la glace à nos clients.

Pour plus de naturel

Il Gelato est parfait lorsque le bon équilibre entre le goût et la consistance fondante est atteint. Dès la première bouchée, les arômes des ingrédients naturels doivent satisfaire les plus gourmands. Il dieci Gelato ne veut pas seulement offrir du plaisir aux consommateurs, mais aussi les convaincre du goût naturel et d'une consommation plus durable.

 

Adrian Wietlisbach résume : « Ce qui est le plus beau dans la production de Gelato, c'est la passion des collaborateurs pour la création de petites œuvres d'art naturelles. »

 

Vous êtes curieux de goûter nos créations de Gelato ? Parmi nos 20 variétés, il y a également plusieurs Gelati véganes. Savourez-les maintenant.