Des processus bien rodés chez dieci natura
dieci natura achète, trie, emballe et fournit des marchandises à 45 exploitations dieci – le tout fait par une équipe de huit personnes seulement.
La première chose que l'on remarque quand on entre chez dieci natura à Jona, c'est la pile de Pelati en conserve. Pas étonnant, après tout, puisque les tomates avec la pâte sont la base de chaque pizza. Le hall a une structure d'entrepôt typique : rangée de rayonnages, palettes entièrement emballées et deux chambres froides.
Une équipe bien rodée sur 1000 mètres carrés
Au total, dieci dispose d'un espace de stockage de 1000 m2 à Jona. Il est géré par une équipe logistique expérimentée avec des transpalettes et des chariots élévateurs à fourche, dirigée par les deux chefs d'équipe Besar Jashari et Nazif Fetahu. Tous deux ont des années d'expérience et connaissent parfaitement non seulement l'entrepôt mais aussi les besoins en marchandises des franchisés de dieci. « Les filiales de dieci passent des commandes dans notre magasin interne. Nous recevons ensuite le bon de commande et l'examinons attentivement avant de fournir la marchandise », explique Besar. « Nous réfléchissons aux sites et apportons les corrections nécessaires. Après tout, il peut toujours arriver que des ingrédients importants soient oubliés dans l'agitation hebdomadaire ».
Plus d'espace de manutention au lieu de stockage
Chaque semaine, des transporteurs arrivent à Jona avec des produits frais tels que la mozzarella, la Bresaola ou le salami en provenance d'Italie, qui sont triés, emballés de manière sûre pour les différents franchisés et immédiatement livrés à nouveau. Le centre logistique est donc davantage un point de transbordement qu'un lieu de stockage. Comme les filiales ont un espace limité, il y a peu d'espace de stockage disponible et des livraisons hebdomadaires sont nécessaires.
Seuls les articles tels que les vêtements ou les pelles à pizza sont stockés à Jona pendant plus d'une semaine. « Le produit le plus difficile à écouler est le casque de moto dieci », plaisante Besar Jashari.
Des ingrédients à perte de vue
dieci a beaucoup plus que des produits stockés à sec : dans la chambre froide, vous pouvez repérer le Mascarpone, la Ricotta ou même le meilleur Gorgonzola. Il fait très froid dans la chambre de réfrigération, où la température descend à moins 18 degrés quand on ouvre la porte. C'est là que les Gelati, les fruits de mer ou les légumes surgelés faits maison sont stockés pour une transformation ultérieure. Le centre logistique ne contient pas de légumes frais, de salades, de farine ou de boissons non alcoolisées. Ces produits sont livrés directement aux filiales par nos fournisseurs.
Utilisation durable des ressources
Dieci Natura AG est une filiale 100 % dieci AG – la centrale d’achat de marchandises et logistique. Peter Widmer, directeur général de dieci natura, est responsable de l'ensemble des achats de dieci et détermine avec son équipe quels produits sont achetés à quel prix, en quelle quantité et à quel endroit.
Plus les quantités commandées sont importantes, plus les prix des producteurs sont bas. Une grande zone de stockage attire des commandes importantes. C'est là que peut être le danger, c’est-à-dire que le surplus de marchandises se gâte. Ce n'est pas le cas chez dieci : l'entrepôt ne contient pratiquement rien. Les principaux déchets hebdomadaires sont constitués de matériaux d'emballage tels que les grandes boîtes en carton et les conteneurs. Peter Widmer : « Les ingrédients des pizzas sont faciles à calculer et à planifier. Nous connaissons les avantages qualitatifs des produits surgelés, des produits en conserve, de l'huile d'olive ou des produits à base de viande et nous disposons de valeurs empiriques solides pour la consommation en grande quantité. Sans compter que la rotation de nos stocks est extrêmement élevée ».
Livraison uniquement à certaines heures
Une journée au centre logistique commence à 6h30 du matin sur place. La plupart du temps, les livraisons aux franchisés doivent arriver avant 11 heures, car aucun franchisé n'a le temps de recevoir des marchandises durant le service. Lorsqu'il n'est pas possible d'arriver avant midi, les livraisons ne sont effectuées qu'après 14 heures.
Alors que les heures du matin sont principalement consacrées à la préparation des marchandises, les dernières heures de la journée sont généralement consacrées à l'inventaire des marchandises disponibles. Même après une longue journée, le travail est coordonné et concentré. À 15h30, l'équipe est en train de nettoyer l'entrepôt pour le laisser en parfait état. C'est bientôt l'heure de la fermeture.