Le Röstigraben footballistique
La Suisse romande marque la dieci Challenge League de son empreinte. Le football est-il différent de part et d’autre du Röstigraben? Et ces différences se retrouvent-elles dans les préférences en matière de pizzas?
En Suisse romande, les derbys – Lausanne-Sport contre Neuchâtel Xamax, par exemple – ne sont pas une rareté dans la dieci Challenge League.
Un quart de la population suisse vit en Suisse romande. Une proportion qui n’est cependant pas la même dans le football. D’emblée, quatre clubs vaudois disputeront la Super League dans la saison à venir, et trois dans la dieci Challenge League. Bref, la Suisse francophone a le vent en poupe!
Un quart de la population suisse vit en Suisse romande. Une proportion qui n’est cependant pas la même dans le football. D’emblée, quatre clubs vaudois disputeront la Super League dans la saison à venir, et trois dans la dieci Challenge League. Bref, la Suisse francophone a le vent en poupe!
Pendant longtemps, le football helvétique était régi par un véritable conflit entre deux philosophies. Les Romands – avec à leur tête le fameux Servette – misaient sur l’élégance du jeu, leurs stars enthousiasmant par la qualité technique de leur football, tandis qu’on leur reprochait un manque de combativité et d’engagement physique. De leur côté, les Suisses alémaniques – dont le grand GC – caractérisés par un esprit de vainqueur exacerbé, donnant toujours le maximum sans jamais abandonner, ont néanmoins été critiqués pour leur football axé sur le combat au détriment du jeu.
Jusque dans les années 1990, les différences se manifestaient tout particulièrement au sein de la sélection nationale, où les entraîneurs devaient résoudre la tâche quasi impossible de réunir sous le même toit deux concepts fondamentalement différents. Preuve en est, une nouvelle qualification au Mondial sous la direction d’un coach étranger en 1994, après une longue traversée du désert: l’Anglais Roy Hodgson parvient alors à former une unité à partir des deux camps et à exploiter leurs points forts.
Aujourd’hui, les différences marquantes qui séparaient la Suisse romande de la Suisse alémanique se sont estompées, et le Röstigraben footballistique a été comblé. Chaque camp a adopté les points positifs de l’autre – ce qui a eu pour conséquence heureuse de rendre notre équipe nationale plus forte que jamais.
La première filiale dieci de Suisse romande ouvre à Pully, près de Lausanne, en 2017.
Et le rapprochement intervenu dans le football s’observe également dans le domaine culinaire. En 2017, dieci ouvre sa première filiale en Suisse romande, à Pully, près de Lausanne. L’arrivée du nouveau venu n’a d’ailleurs pas plu à tout le monde, puisqu’à plusieurs reprises les pneus de nos véhicules de livraison ont été crevés à coups de couteau. Un contretemps qui ne nous a pas arrêtés dans notre volonté de livrer à domicile la vraie saveur italienne dans les foyers de Suisse romande. Aujourd’hui, dieci gère des filiales à Genève, Morges, Neuchâtel, Fribourg et, depuis peu, son 41e établissement à Sion.
Reste toutefois la question de savoir si en matière de pizzas les goûts des deux régions du pays divergent comme jadis dans le football. La réponse est: oui et non. La variété de nos pizzas croustillantes est appréciée de part et d’autre du Röstigraben, mais en Suisse romande notre clientèle est davantage portée sur la viande. La Pizza Rustico au jambon et aux lardons d’origine suisse et aux oignons et à l’ail est par exemple très appréciée.
Et visiblement, la Pizza Rustico et les autres variantes donnent de l’énergie aux footballeurs de Suisse romande: ainsi, quatre clubs vaudois ont participé la saison dernière à la dieci Challenge League, dont trois ont été promus...