myclimate: le nouveau partenaire du service de livraison de pizzas dieci
La fondation suisse myclimate fait avancer la protection du climat par le biais de projets de développement durable dans le monde entier. myclimate est donc le partenaire idéal pour aider et accompagner dieci dans ses efforts vers plus de durabilité.
L’analyse n’est qu’un début
En 2020, dieci a pris la décision de calculer le bilan CO₂ de l’entreprise avec le concours de la fondation myclimate. Pour ce faire, toutes les activités et consommations liées à des émissions de CO₂ ont été relevées et évaluées.
Il faut également prendre des mesures
L’analyse permet de déterminer combien d’émissions sont générées dans quel secteur. Ces données sont à la base des mesures à adopter pour réduire durablement l’empreinte carbone.
Promouvoir l’avenir avec des projets de protection du climat
Une fois en possession du bilan, nous avons décidé, dans le cadre de projets de protection du climat de myclimate, de soutenir les réductions à concurrence de toutes les émissions de CO₂ inévitables actuellement. Ainsi, nous assumons la responsabilité de toutes les émissions de CO2 générées par la fabrication des plats dieci et par les services associés de nos 43 livreurs de pizzas, et apportons une contribution appropriée à la protection du climat.
Attestation protection climatique
Nous soutenons la réduction de plus de 15 504 tonnes de CO2 par le biais des projet suivant:
Des réchauds solaires et peu énergivores pour retrouver la splendeur de l’île verte de Madagascar
Pour réduire les émissions de CO₂ et juguler la déforestation accélérée de la forêt malgache, myclimate soutient la fabrication et la distribution de réchauds efficaces. Les humains font des économies de temps et d’argent, tout en profitant d’un air ambiant de meilleure qualité, tandis que la biodiversité bénéficie de la pression réduite sur les forêts.
Le concept de la fondation myclimate est très intéressant. Pour en savoir davantage sur la manière dont ces projets freinent le changement climatique tout en empêchant et en réduisant durablement les émissions polluantes:
L’être humain est responsable
Depuis des millions d’années, le climat mondial est soumis à des changements. Au début de l’ère industrielle, l’effet de serre naturel a été considérablement renforcé par nous, les humains, entraînant la modification de la composition de l’atmosphère. Les chiffres dont nous disposons à ce jour sur le changement climatique sont préoccupants: la température moyenne a augmenté d’environ 1,2 °C dans le monde, et même de 2,5 °C en Suisse, par rapport à l’équipe préindustrielle.
Les effets sont dramatiques
Cela peut sembler dérisoire, mais en fait, la moindre hausse de température a de profondes répercussions sur l’être humain et sur l’environnement: élévation du niveau des mers, précipitations violentes plus fréquentes, fonte des glaciers, etc. Les conséquences indirectes sont par exemple l’augmentation des famines et des crises liées à l’eau, les risques sanitaires dus à l’augmentation de la température de l’air et le recul de la biodiversité.
La gestion durable des ressources et la protection de l’environnement nous tiennent particulièrement à cœur. Car la nature est à la base des produits dieci.
Quels sont les effets d’une contribution à la protection du climat?
Lorsqu’il est impossible d’éviter ou de réduire des émissions de gaz à effet de serre, les projets de protection climatique aident à économiser ou à minimiser les émissions à un autre endroit. Pour le climat, peu importe le lieu où les gaz à effet de serre sont effectivement émis ou évités. De ce fait, des émissions générées à un endroit peuvent être compensées à l’autre bout du monde par le biais d’une réduction. Pour réduire les émissions liées à un produit ou à un service, on calcule la quantité effective d’émissions ayant un impact sur le climat. Ce mécanisme se met en place grâce aux certificats dits de CO₂ qui permettent de réduire ou d’éviter la même quantité d’émissions dans le cadre de projets de protection du climat. Un certificat équivaut à une tonne de gaz à effet de serre.
En quoi les projets de protection du climat consistent-ils?
Les projets de protection du climat soutiennent l’utilisation d’énergies renouvelables, mettent en œuvre des mesures d’efficacité énergétique ou réduisent les émissions de méthane. Cela peut se faire par le biais des avancées technologiques, du filtrage des gaz à effet de serre émis par les centrales électriques et les installations de production, mais aussi par le reboisement et d’autres mesures agricoles appropriées. Outre leurs effets sur la protection du climat, ces projets myclimate contribuent aussi au développement social durable dans les régions où ils sont mis en œuvre. Tous les projets répondent explicitement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Sans ce mécanisme, les projets de protection du climat n’existeraient pas, car seul l’apport de fonds supplémentaires au mécanisme permet d’initier ou d’étendre un projet. Toutefois, une règle prévaut: éviter les émissions de façon générale, les réduire si possible et apporter une contribution à la protection climatique pour les émissions qu’on ne peut éviter.
À propos de myclimate
myclimate est un partenaire engagé dans une protection efficace du climat au niveau mondial et local. Avec des partenaires issus du monde de l’économie ainsi que des particuliers, myclimate souhaite préparer l’avenir de la planète à travers des offres de conseil et de formation, ainsi qu’en proposant ses propres projets. C’est l’engagement que myclimate poursuit en tant qu’organisation à but non lucratif, axée sur le marché et les clients.
À travers des projets de haute qualité (Gold Standard, Plan Vivo), la fondation suisse fait avancer la protection du climat et le développement durable dans le monde. En proposant des offres de formation interactives axées sur l’action, myclimate encourage chacun à apporter sa pierre à l’édifice et à devenir acteur de l’avenir. Basée à Zurich, myclimate fournit également des conseils sur la protection climatique intégrée à valeur ajoutée tangible. Cela à travers des solutions informatiques, des distinctions, des analyses et la gestion des ressources.